Aller au contenu principal

Exposition "Terre(s)"

Salle Jean Caubet, au Centre Culturel.

Du 1er au 29 septembre 2021, la Médiathèque met à l’honneur une sélection des photos emblématiques de l’astronaute prises depuis l’espace. Il s'agit d'une exposition Tout Public installée dans la Salle Jean Caubet, au Centre Culturel Paul Dumail.

Pendant sa mission Proxima de six mois à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet a pris des milliers de photos de la Terre pendant ses instants de temps libre.

«Depuis la Cupola, notre fenêtre d’observation à bord de la Station spatiale, pendant presque 200 jours et 200 nuits, j’ai eu la chance de contempler notre planète. Spectacle infini de la nature à l’échelle des continents, 450km plus bas, sous notre trajectoire: tapis de lumière sur l’Europe de nuit quand les nuages s’écartent, danse hypnotisante des aurores boréales, mer et déserts, forêt, villes et montagnes se dévoilent dans toute leur majesté», écrit Thomas Pesquet. 

«J'ai ressenti presque physiquement la nécessité de protéger notre oasis de vie, perdue dans l'immensité noire du cosmos: la Terre n'est au final elle-même qu'un vaisseau spatial lancé dans un voyage sans fin autour du Soleil, avec des ressources limitées», ajoute-t-il. 

Après avoir alimenté le quotidien des internautes de novembre 2016 à juin 2017, les photos prises par Thomas sont à découvrir ou à redécouvrir partout en France et à l’étranger dans diverses expositions auxquelles s’associe l’ESA. Parmi elles, celle que vous pouvez visiter à Tonneins.

Entrée libre pendant les heures d’ouverture du Centre Culturel (du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h et le samedi matin de 9h à 13h).

Renseignement au 05.53.84.57.58

#Tonneins #ThomasPesquet