Aller au contenu principal

Exposition "Les heures bleues"

Photographies signées Fernanda Sanchez-Paredes.

La photographe Fernanda Sánchez-Paredes, sélectionnée dans le cadre d’une commande artistique lancée par Val de Garonne Agglomération, porte son regard sur le territoire. En coopération avec Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux ainsi que l’association Pollen, ce projet artistique invite à (re)découvrir le Val de Garonne.

L’artiste photographe Fernanda Sánchez-Paredes a puisé son inspiration dans les variations de lumière et les palettes de couleurs qui se révèlent au petit matin, entre 7h et 9h, les heures bleues. Après avoir été présentée sur les grilles du Jardin Public à Bordeaux du 30 avril au 23 mai, puis lors du Festival International de Journalisme à Couthures-sur-Garonne du 9 au 11 juillet, l’exposition devient itinérante en Val de Garonne.

L’exposition itinérante : lieux et dates

LES HEURES BLEUES sera exposée en 2021 dans trois communes du Val de Garonne, pendant plus de 3 mois :

  • Clairac : du 3 au 30 août, au jardin public devant la mairie,
  • Tonneins : du 2 au 29 septembre, au parc de la Manoque,
  • Le Mas-d’Agenais : du 5 octobre au 7 novembre, dans le parc de la mairie.
  • Du 5 mai au 25 juin 2022, Marmande accueillera deux expositions de Fernanda Sánchez-Paredes : LES HEURES BLEUES au Parc de la Filhole et l'exposition USTED ESTÁ AQUÍ au musée Marzelles. 

Des vidéos pour accompagner l’exposition

L’exposition se compose d’une série de 23 photos, à travers lesquelles Fernanda Sánchez-Paredes interroge les représentations classiques du territoire. Ainsi, son travail se définit par la construction d’une esthétique photographique et la revalorisation des espaces de différentes natures. Par ailleurs, 9 vidéos sont accessibles grâce à des QR codes situés sur le cadre des photos. Elles ont été réalisées pour permettre la rencontre avec l’artiste et présenter sa démarche. La construction des plans, la palette de couleurs, ou encore le dialogue entre les images sont autant de thématiques abordées afin d’enrichir la visite de l’exposition.

#Tonneins #TonnAttitude #LesHeuresBleues #ValdeGaronne