Aller au contenu principal

Le 10 septembre, concert solidaire

Au profit de la Maison Ukrainienne

Le 10 septembre, La Manoque accueillera un concert solidaire du Trio Nadia au profit de l'association La Maison Ukrainienne.

Tarif unique : 15,00€. Gratuit pour les -12 ans.

Le Trio « NADIA » (en ukrainien : l’espoir) a été créé par des musiciens originaires des pays de l’est en solidarité avec le peuple ukrainien et pour transmettre un message de paix. Avec leurs instruments et leurs chants, ils vous feront partager leur plaisir de jouer et de chanter ensemble et vous feront vibrer avec un programme éclectique allant de la musique traditionnelle de l’est, au jazz, en passant par des ballades, chansons françaises…

Marius Turjansky

Marius Turjansky, natif de Bucarest, où il étudie le violon au conservatoire et reçoit une formation classique. Passionné par le folklore et les musiques tziganes, après son arrivée en France en 1988, il crée un groupe folklorique bien cosmopolite, Davaï, dans lequel roumains, ukrainiens, polonais et sibériens se côtoient musicalement dans une ambiance festive.

La rencontre avec le violoniste de jazz, Stéphane Grappelli, lui fait découvrir une autre musique tout aussi libre, entraînante, décomplexée, le jazz et en l'occurrence le jazz manouche. En 2016, il sort son album "swing &songs, tout en côtoyant des musiciens de la région bordelaise, avec qui il finira par créer le groupe Rêve de swing. Avec passion et toujours autant d’énergie, son violon et sa voix continuent d’enchanter son public.

Dasha

Sibérienne de naissance et bordelaise d’adoption, slave dans l’âme et française de cœur, Dasha est décidément une artiste à part, à cheval entre deux cultures et un bon millier d’aspirations qui ne connaissent pas de frontières.

Pianiste talentueuse à la voix singulière, on l’a vue retourner aux sources du folklore avec Davaï, mais on l’a aussi connue plus jazz avec Dasha Trio, plus portée sur l’électronique avec Dasha & Vorse, ou plus théâtrale lorsqu’elle compose pour des pièces en collaboration avec Edwin Buger.

Depuis 2016, elle est membre du trio DaRoGa. Difficile de suivre Dasha à la trace, mais c’est aussi ce qui fait tout son charme.

Vassil Roussov

Accordéoniste, pianiste, chef de chœur, chanteur et professeur, Vassil Roussov est un musicien multi-facettes, franco-ukrainien et bordelais d’adoption depuis 1998. Passionné de musique, diplômé du Conservatoire national de Kiev, du conservatoire de Bordeaux et de l’Université de Toulouse, il possède une riche expérience artistique. Il a débuté sa carrière dans les chœurs d’Etat ukrainiens en tant que chanteur et chef de chœur et a dirigé de nombreuses formations régionales.

Depuis 1999, il est accordéoniste et chanteur dans le groupe bordelais de musique d’Europe de l’Est « Davaï ».

On a pu entendre cet artiste lyrique à la voix puissante et expressive dans le « Madrigal de Bordeaux » sous baguette d’ Eliane Lavail, sa professeure au conservatoire. II anime également l’atelier choral au festival musical international du Cap Ferret.

Touché par la situation en Ukraine, il s’engage pour faire entendre la voix et la culture de son pays auprès d’un large public.

#Tonneins#TonnAttitudee#solidarite#solidariteukraine