Maquis de la Torgue
Les élus de notre bassin de vie, les associations d'anciens combattants et la population se rassembleront le 12 juillet à 10h15 devant la Stelle de la Torgue pour commémorer le 81ème anniversaire du Maquis de la Torgue.
La stèle a eté érigée à la limite de Tonneins et Varès en hommage aux fondateurs, Renée Badie, le professeur Gérard Duberger et Fernand Ducasse qui y demeuraient, ainsi qu’à la population locale qui a fait preuve d’abnégation et bravoure : elle a hébergé, nourri et soigné les jeunes combattants qui avaient choisi de résister et lutter contre l’occupant nazi et les Français collaborateurs des milices de Vichy.
Seulement trois armes
Ne disposant que de trois armes dont un fusil de la guerre 1914–1918, les 15 résistants du départ sont rapidement 40 bien armés. Le maquis se structure et devient le bataillon Arthur, du nom de combat du chef régional assassiné par la police de Vichy dans l’église Saint-Hilaire d’Agen. Ils seront 550 combattants à participer à la libération d’Agen le 19 août 1944.
Le bataillon est ensuite partagé en deux groupes, l’un ira combattre sur le front de l’Atlantique et l’autre sera incorporé à la 1re armée du Maréchal de Lattre de Tassigny et sera le premier à traverser le Rhin et planter le drapeau français en Allemagne.
Vous trouverez de plus larges renseignements sur le Musée numérique de l'Histoire de Tonneins.
#Tonneins #TonnAttitude #MaquisdelaTorgue #ceremonie #Resistance