Aller au contenu principal

C'est parti pour la transformation de nos quais

Ont démarré les travaux de réfection des façades des maisons qui ont des terrasses sur la Garonne.

Notre ville est érigée en bordure de la rive droite de la Garonne, sur un promontoire rocheux dominant l’autre rive, le centre-ville dispose de quais et d’une façade sur la Garonne uniques, empierrés au 19ème siècle. La façade des quais d’une longueur de 1,6 km est considérée aujourd’hui comme une des plus belles façades de toute la moyenne Garonne.

À l’image d’un grand nombre de petites villes et villes moyennes, Tonneins est particulièrement touchée depuis les années 80 par le déclin de son centre-ville historique. Face à ce constat, la commune de Tonneins s’est engagée dans la reconquête de son centre-ville. À travers la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions, la commune porte le souhait de reconquérir ce patrimoine bâti et paysager mais également d’accueillir, au sein de son centre-ville, plus d’habitants, d’activités, de fonctions urbaines, et ce, dans une démarche de développement durable.

C’est avec cette ambition que la commune de Tonneins, aux côtés de Val de Garonne Agglomération et de Marmande, a porté une candidature au programme national « Action Cœur de Ville », dont elle bénéficie depuis septembre 2018 (convention signée avec l’ensemble des partenaires). La Ville de Tonneins avait inscrit 9 actions au sein de la convention-cadre « Action Cœur de Ville » dont 7 d’entre elles ont pu être réalisées (ou sont en cours de finalisation) :

  • La transformation de l’ancienne caserne de pompiers en bâtiment annexe à la mairie: C'est fait.
  • La création d’un centre socioculturel: C'est fait (Le Point Commun).
  • L’élaboration d’un schéma directeur des modes doux et du sens de circulation: C'est fait.
  • La réalisation d’une étude de requalification de l’ancienne Manufacture des tabacs: C'est en cours.
  • La requalification d’un ilot de centre-ville en vue de la création de logements et du maintien d’un commerce de proximité: C'est en cours.
  • La rénovation et l’extension du cinéma Rex avec l’aménagement de la place attenante: C'est fait.
  • L’aménagement du cours de la Marne, de la place de la Serrurerie, de la rue André Ségala et des rues adjacentes: Les deux premières phases étant achevées, bientôt démarrent les travaux pour la troisième. 

Notre commune est désormais entrée dans la phase de déploiement du programme « Action Cœur de Ville » et porte de nouvelles actions en faveur de son centre-ville. On peut notamment citer les actions suivantes :

  • Opération « New Orléans » : Opération menée en partenariat avec les propriétaires privés des immeubles situés sur l’axe « Gare-Garonne », qui consiste à accompagner et soutenir la rénovation des façades dans un esprit « New Orléans », par l’apport de couleurs variées et soutenues et la revalorisation des balcons et terrasses surplombant le domaine public
  • Tonn’Parapluie : Opération menée en partenariat avec l’Association des Acteurs Économiques Tonneinquais qui consiste en la pose de plusieurs centaines de parapluies colorés sur l’axe stratégique « Gare-Garonne »
  • Aide à la création/reprise d’un commerce : Mise en place d’une aide au loyer dans le cadre de la création ou reprise d’un commerce situé en centre-ville
  • Création d’un poste de manager de commerce : Recrutement d’un chargé de mission dédié à la revitalisation commerciale du centre-ville
  • Création d’une nouvelle gendarmerie, avec l’installation d’une brigade cynophile : une trentaine de famille vont s’y installer en 2022
  • Constitution d’Hydrogène Vallée, une association pour le développement d’une Filière Hydrogène en Val de Garonne, avec la mise en place d’un Fab Lab H2. Un des objectifs dans le cadre de la gestion raisonnée et optimale des déchets : le principe s’appuie sur le transport des fruits et légumes par mode fluvial depuis Bordeaux Métropole et sur leurs retours en produits recyclés par des entreprises spécialisées
  • Reconversion de l’ancienne Manufacture des Tabacs : Reconversion d’un site industriel en friche et situé en cœur de ville
  • Requalification d’un ilot végétalisé situé Place Jules Ferry, désigné en tant que site pilote pour le Plan de végétalisation et d’aménagement des centres-villes et des centres-bourgs dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique et de l’Opération de Revitalisation de Territoire de VGA, en partenariat avec « CDC Biodiversité » et « CEREMA »
  • Programme d’aménagement d’un Pôle multimodal : bâtiment multimodal (guichet de transport, location de vélo), parkings, requalification des espaces publics (élargissement des trottoirs et réduction des voies de circulation, aménagement paysager, éclairage public)
  • Réhabilitation des anciens bains douches, de la maison Soreil et de la maison Bleue, sites emblématiques de la commune de Tonneins, situés sur le quai de la Barre: transformation de 3 immeubles vétustes pour un projet économique et touristique en vue de créer une offre commerciale et de logements attractive en front de Garonne.

La réfection des quais et la création de l’association Les Terrasses de Garonne

L'Association Syndicale Libre Les Terrasses de Garonne, créée en 2019, regroupe actuellement 40 propriétaires. L’association est née de la volonté de propriétaires privés d’habitations principales et/ou secondaires de mutualiser des moyens d’entretien, de réparation, de protection et de valorisation du patrimoine bâti pour les quais de la Garonne sur la commune de Tonneins. L'Association Syndicale Terrasses de Garonne a deux co-présidents: Alain Buttignol et Michel Kiebbel. L'ancier conseiller municipal délégué à l'Économie Jean-Louis Thouret est le trésorier.

19% des immeubles présentent des fissures et 22% des risques de chute, soit 17 maisons. Plus de la moitié des immeubles ont moins de 10% de leurs façades dégradées, mais dont 7% avec plus d’une grande majorité de partie : 17 maisons se caractérisent avec des façades très dégradées. Près de 20% du linéaire des quais ont une végétalisation abondante et avancée, nécessitant un nettoyage. Plus de la moitié des immeubles ne présentent pas de barbacane. Néanmoins, cette situation, même actuelle, un problème important pour les quais, car sur toute la longueur des quais peuvent être aperçues des venues d’eau, et souvent importantes. Les propriétaires doivent donc effectuer des travaux rapidement pour ne pas voir leurs biens se dégrader encore davantage. 

C'est parti. Deux premières maisons ont démarré le 17 mai les travaux de réfection de leurs façades. C'est juste le démarrage de la renovation des quais. Nous attendons avec impatience le démarrage cet été, des travaux sur les Bains Douches.

Calendrier prévisionnel de réfection des quais et de ses bâtiments et immeubles

Phase 1 : été 2021

  • Juin 2021 : lancement de la consultation de l’étude de maîtrise d’œuvre et de travaux.
  • Juillet 2021 : désignation du BE retenu, en lien avec l’Association des Terrasses de Garonne de Tonneins.

Phase 2 : automne 2021- printemps 2022

  • Septembre 2021 : réunion publique de lancement de la mission
  • Automne 2021 : organisation d’opération de sensibilisation et de formation au paysage auprès des propriétaires et habitants
  • Décembre 2021 : réalisation et rendu d’un avant-projet technique et financier d’aménagement paysager et architectural : *Présentation de préconisations d’actions d’aménagement, * Préparation d’un business plan global.
  • Janvier 2022 : réunion publique de restitution de la mission

#Tonneins #TonnAttitude #Garonne #quais