Aller au contenu principal

Le compostage partagé arrive à Tonneins

Deux résidences bénéficient de sites de compostage partagé.

Tonneins bénéficie dès aujourd'hui de deux sites de compostage partagé, situés dans deux résidences :

  • La résidence des Peupliers, dont le site a été officiellement inauguré le mercredi 6 juillet 2022 à 18h par Béatrice Vidaloe, adjointe au maire déléguée à l'Environnement et Marie-France Bonneau, vice-présidente de Val de Garonne Agglomération ;
  • La résidence Carnot, dont le site sera ouvert dès jeudi 7 juillet, après une démonstration des gestes du compostage en présence de Béatrice Vidalie.

Compostage partagé : 20 sites pilotes

Suite à l’étude sur les biodéchets menée en 2019-2020 par le syndicat ValOrizon, 72 sites ont été envisagés pour le déploiement du compostage collectif dans notre territoire. Avec le soutien de l’Ademe et de la Région Nouvelle Aquitaine et dans le cadre du projet TRIBIO, Val de Garonne Agglomération lance un programme de plus de 20 sites expérimentaux sur 2021-2022, en pied d’immeubles ou dans les quartiers et centres-bourgs du territoire.

Trois pavillons de compostage collectif existent déjà en Val de Garonne. Ils ont été installés par Habitalys sur les résidences La Gravette à

Marmande et Les Lavandes à Tonneins. Ils sont gérés par le bailleur social et l’association ENVI+.

Le compostage, c’est aussi…

  • le compostage individuel

Le taux d’équipement des foyers de l’Agglomération est estimé à 16%. En 2021, 500 composteurs ont été vendus (composteurs de 300l et 400l proposés aux tarifs de 15 et 20€, formation et guide inclus).

  • des animations en établissements scolaires, EHPAD, etc.
  • des actions régulières de sensibilisation (Quinzaine du compostage, ateliers dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets ou du Festival Récup’ &Cie, etc.)

#Tonneins #TonnAttitude #compostage #compostagepartage