La Ville de Tonneins, invitée à la Crémation des Trois Sapins
La Ville de Tonneins est présente ce soir à Thann. La ville alsacienne fête, comme tous les 30 juin, l'originaire légende de Saint Thiébaut, avec la Crémation des Trois Sapins. À l'occasion du 25ème anniversaire du jumelage Thann-Tonneins, le conseil municipal de Thann a invité les élus de Tonneins pour ce moment si spécial. Le maire Dante Rinaudo et son adjointe déléguée à l'Événementiel Aurore Roubet ont répondu présents et se sont déplacés en Alsace pour assister à cette fête particulière.
Une légende poétique rapporte qu'en l'an 1160 mourait à Gubbio (Ombrie. en Italie) l'évêque Saint-Thiébaut. Généreux, il avait promis à son serviteur, originaire de Lorraine (ou des Pays-Bas), de le dédommager en lui donnant après sa mort sa bague épiscopale. Mais en voulant retirer l'anneau, le serviteur arracha en même temps le pouce droit du défunt. Il plaça la relique dans l'alvéole de son bourdon (bâton de voyage).
Après avoir traversé les Alpes, il arriva le 1er juillet 1161 à l'emplacement actuel de Thann. Il adossa son bourdon contre un sapin et s'endormit. Voulant reprendre la route à son reveil, il constata que son bâton était comme enraciné. Au même moment, le compte de Ferrette vit, du château de l'Engelbourg dont les ruines dominent actuellement la ville, trois lumières au-dessus de la forêt. Le serviteur lui expliqua qu'il était porteur d'une relique: le seigneur vit dans ce prodige la volonté de Dieu. Il promit de bâtir une chapelle dédiée à Saint-Thiébaut à cet endroit et aussitôt le bourdon se détacha.
En souvenir de cette légende, on brûle tous les ans, au soir du 30 juin, trois sapins sur la place de l'église, fête appelée la Crémation des Trois Sapins.
À Gubbio, ville jumelée à Thann, le corps de Saint-Thiébaut repose dans une châsse de verre qui se trouve dans la basilique du Monte Ingino, sur les hauteurs de la ville. Chaque année, le 15 mai, se déroule à Gubbio, "la Corsa dei tre Ceri", la course des trois cierges, qui célèbre, dans une ferveur exceptionnelle, l'anniversaire de la mort de l'évêque.