Aller au contenu principal

Merci, Ville de Thann !

Tonneins a été invitée à la Crémation des Trois Sapins.

La ville de Thann (Alsace), jumelée avec Tonneins depuis 25 anys, a pu finalement fêter Saint-Thiébaut comme avant la pandémie du COVID-19. La Crémation des Trois Sapins a eu lieu sur la place Joffre et la réception officielle aux villes jumelles -Gubbio, Tonneins et Sigmaringen- a récupéré tout le charme et la convivialité pré-COVID.

Tonneins a été représentée par le maire Dante Rinaudo et l'adjointe au maire déléguée à l'Événementiel Aurore Roubet. Ils ont été reçus officiellement mais aussi très chaleureusement et ont participé activement à la Crémation des Trois Sapins.

Une légende poétique rapporte qu'en l'an 1160 mourait à Gubbio (Ombrie. en Italie) l'évêque Saint-Thiébaut. Généreux, il avait promis à son serviteur, originaire de Lorraine (ou des Pays-Bas), de le dédommager en lui donnant après sa mort sa bague épiscopale. Mais en voulant retirer l'anneau, le serviteur arracha en même temps le pouce droit du défunt. Il plaça la relique dans l'alvéole de son bourdon (bâton de voyage).

Après avoir traversé les Alpes, il arriva le 1er juillet 1161 à l'emplacement actuel de Thann. Il adossa son bourdon contre un sapin et s'endormit. Voulant reprendre la route à son reveil, il constata que son bâton était comme enraciné. Au même moment, le compte de Ferrette vit, du château de l'Engelbourg dont les ruines dominent actuellement la ville, trois lumières au-dessus de la forêt. Le serviteur lui expliqua qu'il était porteur d'une relique: le seigneur vit dans ce prodige la volonté de Dieu. Il promit de bâtir une chapelle dédiée à Saint-Thiébaut à cet endroit et aussitôt le bourdon se détacha.

En souvenir de cette légende, on brûle tous les ans, au soir du 30 juin, trois sapins sur la place de l'église, fête appelée la Crémation des Trois Sapins.

À Gubbio, ville jumelée à Thann, le corps de Saint-Thiébaut repose dans une châsse de verre qui se trouve dans la basilique du Monte Ingino, sur les hauteurs de la ville. Chaque année, le 15 mai, se déroule à Gubbio, "la Corsa dei tre Ceri", la course des trois cierges, qui célèbre, dans une ferveur exceptionnelle, l'anniversaire de la mort de l'évêque.

#Thann#Gubbio#Tonneins#saintthiebaut#jumelage#troissapins

Le jumelage entre Tonneins et Thann récupérera la normalité l'année prochaine.